Autres missions
L’architecte de copropriété intervient dans des missions annexes liées à l’immeuble en copropriété, telles que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et dans le cadre de missions d’expertise.
Mesurage et plans
Mesurer puis établir les plans, avec éventuellement les coupes et façades, d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment
Établir le descriptif, les quantités et les surfaces d’ouvrages existants
Déterminer les surfaces conformément aux spécifications de la loi Carrez
Assistance technique
Intervention ponctuelle dans le cas de sinistre, de problèmes de voisinage ou de travaux privatifs.
Sinistres
Défauts de construction ou malfaçons lors de réalisation de travaux, défauts d’entretien aux conséquences dommageables, incendie, explosion… l’architecte de copropriété intervient pour rechercher les causes du sinistre et les moyens d’y remédier. Il assiste également la copropriété, sur le plan technique, pour qu’elle puisse défendre au mieux ses intérêts.
Travaux à proximité
Quand des travaux importants sont exécutés à proximité de l’immeuble, la vigilance s’impose. Des procédures existent, comme le référé préventif.
Dans le cadre d’une mission de conseil et pour protéger les intérêts de la copropriété, l’architecte de copropriété procède à toutes actions utiles, et notamment lors des réunions d’expertise, avant, pendant et après les opérations de construction voisine.
Travaux privatifs
Pour l’exécution de travaux privatifs comportant des modifications sur les parties communes, l’accord de la copropriété est nécessaire suivant majorité qualifiée. L’architecte de copropriété visite les lieux concernés et prend connaissance du projet de travaux. Il rédige ensuite un rapport qui précise les précautions et contraintes particulières à prévoir et permet d’instruire le dossier.