Compagnie des architectes de copropriété

Un immeuble, un architecte

Devenir Membre

Chaque année, le bureau nomme les membres de la commission d’admission et son président. Ils reçoivent les demandes d’inscription et contrôlent leur conformité avec la procédure d’admission de la Compagnie des Architectes de Copropriété.

Les candidatures sont examinées lors des Conseils d’Administration.

À réception de la demande d’un candidat, deux membres de la Commission lui rendent visite pour auditer son agence.

Après cette entrevue, un dossier de candidature lui est transmis comprenant les éléments suivants :

  • formulaire de demande d’admission,

  • lettre de motivation,

  • photo d’identité (format jpg),

  • CV et références professionnelles dans le secteur de la copropriété,

  • copie d’attestation d’assurance professionnelle et d’inscription à l’ordre.

Ce dossier de candidature est à adresser, par e-mail de préférence, au président de la commission d’admission, qui les enregistre par ordre d’arrivée. A la réception de ce dossier, la commission statue sur la demande et sollicite l’accord du Conseil d’administration.

Trois cas de figure se présentent après l’audition du candidat et la remise du dossier.

Admission

Le candidat s’acquitte de sa cotisation annuelle, fixée par l’Assemblée Générale chaque année. Au fur et à mesure de leur élaboration les différents documents établis par la Compagnie (définition des missions, contrats types, cadre de diagnostic, etc….) lui sont transmis ainsi que tous les documents émanant de la Compagnie.
Il intègre une commission et accepte de donner au minima, bénévolement, une demi-journée par mois pour assurer la formation, traiter des sujets propres aux différentes commissions ou participer à la rédaction du bulletin de liaison.
Pendant sa première année d’adhésion, un parrain peut l’aider.
Lors du séminaire qui suivra son admission, il signe le grand Livre des Membres de la Compagnie.
Enfin, il accepte à son tour de devenir parrain.

Stagiaire

Le candidat s’acquitte de sa cotisation annuelle de stagiaire (la moitié de la cotisation annuelle). Une période probatoire d’une année minimum est nécessaire au stagiaire pour obtenir son inscription au tableau.
Durant cette année, il est suivi par un tuteur choisi parmi les membres de la Compagnie.
Ce délai lui permet de compléter ses connaissances par des formations, des stages et l’aide apportée par son tuteur, en particulier dans le traitement de ses premiers dossiers.
Pendant cette période, la commission d’admission le convoque avec son tuteur pour effectuer un suivi de son stage.
À l’issue de cette période, et lorsqu’il se sent prêt pour intégrer la Compagnie, il rédige un rapport de stage présenté conjointement avec son tuteur.
Après accord de la commission d’admission, et confirmation par le Conseil d’administration, il est intégré au sein de la Compagnie.
Il signe le Grand Livre des Membres de la Compagnie lors du séminaire annuel qui suivra son admission définitive.

Refus

La commission d’admission peut refuser l’admission d’un candidat.
Les objectifs de la Compagnie des Architectes de Copropriété sont la promotion d’une spécialité et d’un véritable savoir-faire. La commission d’admission doit donc s’assurer du sérieux et de la compétence de ses membres afin de les faire valoir auprès du public et des professionnels. Moralement responsable, la commission, en cas de refus, use de son droit discrétionnaire.